Accélérer démarrage Windows 10 regedit, les secrets

0
311
accelerer demarrage windows 10 regedit

Le système le plus prisé, mais aussi le plus ancien (1983), Windows est incontournable pour tout utilisateur d’ordinateurs. Ainsi, plusieurs versions sont disponibles mais toutefois, une application est disponible depuis sa première et accessible Windows 10. C’est le regedit ou le regedit.exe. Parfois, les utilisateurs font face à un ralentissement de démarrage. Dans cet article, nous vous livrons les secrets pour accélérer le démarrage de Windows 10 suivant regedit.

Regedit, c’est quoi et comment il fonctionne ?

Il se traduit comme le registre de Windows. En effet, c’est un fichier standard (sans dénomination) sur Windows permettant d’exécuter l’éditeur de ce registre.

Si vous faites un clic droit sur l’icône Démarrer, il vous sera affiché une liste déroulante. Cliquez sur « Exécuter ». Après une zone de fenêtre s’affiche et insérez le mot « regedit » et cliquez sur OK. Facilement accessible sur C:\Windows, il suffit de faire un double-clic dessus et la zone de fenêtre s’affiche. Une troisième option s’offre à vous : les touches de raccourci [Windows] + [R].

Visuellement, le registre s’affiche comme un explorateur Windows et fonctionne comme un gestionnaire de fichiers : à gauche les clés (principales et sous-clés) et à droite les valeurs correspondantes.

Pourquoi a-t-on obligatoirement besoin de regedit ?

Regedit fonctionne comme le registre le plus étoffé, puisque toutes les ressources se trouvant sur Windows y sont stockées. Ainsi, les paramètres du système d’exploitation sont accessibles et toute modification du fonctionnement doit y passer.

Ce registre comporte les informations octroyées à Windows lors de l’installation de tous les logiciels et les fichiers présents.

En effet, Regedit permet de voir les fonctionnalités d’un logiciel. À l’exemple, si un fichier s’exécute en lecture seule ou a besoin de l’autorisation de l’administration ; aussi, le nombre de clics pour une fonctionnalité (ouverture, option).

Comment faire pour accélérer le démarrage Windows 10 sur redigit

Un ralentissement du démarrage Windows, dépend de plusieurs causes : la RAM et le processeur sont moins performants, un disque dur rempli, ou même des logiciels obsolètes pour l’ordinateur.

  • Supprimez les logiciels peu utilisés. Afin d’être performant, votre ordinateur dépend surtout de l’accès à l’exécution de Windows. Désinstallez ceux qui peuvent ralentir le démarrage. Donc, tout logiciel qui s’exécute au démarrage de l’ordinateur. Pour ce faire, allez sur Panneau de configuration => Gestionnaire des tâches, faites un clic droit et choisissez « Désactivez ».
  • Basculez vers le mode écoresponsable. Pour ce faire, nul besoin de paramétrer en mode économie d’énergie. Il suffit juste de brancher une alimentation afin de ne pas le ralentir. Si votre choix est automatiquement « Economie d’énergie », allez dans Panneau de Configuration et choisissez « Utilisation normale »
  • Désactivez l’option indexation de recherche. Cachées derrières, les données de recherche se stockent automatiquement sur l’ordinateur, selon la fonctionnalité de Windows 10. Bien que cela peut servir pour le traçage de la connexion mais déconseillée puisque cette étape va alourdir l’ordinateur et peut le ralentir. L’indexation qui signifie une écriture et organisation des données, cela peut éventuellement ralentir le démarrage.

Lire également: compter le nombre d’occurence excel, la meilleure formule