Compter le nombre d’occurrences Excel, la meilleure formule

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Le logiciel Microsoft Excel est un excellent moyen pour la gestion des données, quelle que soit leur nature. Parmi ses différentes fonctions, à savoir les calculs numériques et les histogrammes, la première fonction à maîtriser est de savoir compter le nombre d’occurrences sur Excel. Comment faire ? Découvrez le meilleur moyen pour connaître l’occurence excel d’un élément.

Microsoft Excel en quelques mots

Conçu en 1985, Microsoft Excel est un logiciel tableur. Ce dernier permet de créer un tableau contenant les données exactes d’un utilisateur. Comme il intègre des fonctions de calculs basiques et avancés, cet outil est très pratique, car il permet à l’utilisateur de voir en temps réel ses prévisions.

Pourtant, parmi ses données, certaines sont répétitives. Pour voir le nombre de fois où ces données apparaissent dans le tableau, il faut se référer au nombre d’occurrence excel.

Processus de comptabilité du nombre d’occurence excel d’un élément

Au lieu de compter le nombre d’occurrence Excel d’un élément en particulier, il est tout à fait possible de se tourner vers une formule, notamment la fonction « NB.SI () ». Cette fonction mathématique permet de compter le nombre de fois auquel un élément apparait sur le tableau.

Pour être plus clair, la fonction doit contenir la plage de la cellule et le critère à prendre en compte. Afin de vous aider à mieux cerner cette fonction, nous allons alors passer à la pratique. Sur un fichier Excel, vous allez compter le nombre d’occurrences du nom « Clément » sur un tableau. Le tableau comportera 16 lignes de noms et 2 colonnes de nombre:

  • Cliquez une cellule dans laquelle il faut afficher le résultat du compte
  • Saisissez la fonction NB.SI (
  • Sélectionnez avec la souris la plage à prendre en compte et vous devez obtenir la fonction NB.SI(A1 : A16)
  • Ajoutez « ; » et le critère, à savoir « Clément ». La fonction finale devrait être :

NB.SI(A1: A16; “Clément”). Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Entrée ».

Les différents de critères dans un tableau Excel

Il existe en effet plusieurs types de critères dans un tableau Excel. Il peut s’agir de nombre, d’une comparaison numérique, de chaîne avec ou sans caractères génériques. Pour rechercher un nombre, reprenons notre exercice. Il suffit de sélectionner la cellule sous la plage concernée. Ensuite, saisissez la formule NB.SI(B1 : B16 ; 5), et appuyez sur « Entrée ».

Si vous souhaitez connaître combien de nombres sont supérieurs à 5, vous devez saisir la formule suivante : NB.SI(B1 : B16 ;>5), appuyez sur « Entrée ».

Pour aller plus loin, si vous désirez connaître le nombre de cellule d’une plage qui commence par une lettre précise, vous saisissez alors la formule : NB.SI(la plage ; « la lettre* »). Dans la pratique, si vous souhaitez savoir combien il y a de prénoms qui commence par la lettre « H », vous devez avoir NB.SI (A1:A16; “H*”).

En somme, il existe différentes façons de compter le nombre d’occurrences dans Excel, en raison des types de critères. Néanmoins, la formule NB.SI(plage ; critère) reste toujours la même, peu importe les données à considérer.

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