Supprimer des applications préinstallées Android sans root, comment faire ?

0
506
supprimer application préinstallée android sans root

Les applications préinstallées Android sont également appelées les Bloatware. Les fabricants de téléphones n’hésitent pas à ajouter un nombre incalculable d’applications. Cependant, la majorité de ces applications peuvent être totalement inutiles pour les utilisateurs. Vous vous demandez comment on peut supprimer ses applications préinstallées. Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes et astuces à suivre pour supprimer une application préinstallée Androïd sans root.

1. Activer le débogage USB sur votre smartphone

En vue d’installer des applications préinstallées sur Androïd, vous devez d’abord activer le débogage USB sur votre Smartphone. Pour cela, vous devez activer les options développeur. Pour cela vous devez commencer par accéder aux paramètres de votre téléphone. En fonction de votre téléphone et de sa version Android, vous allez dans « téléphone » ou « paramètre système » ou « à propos du téléphone » ou « info logiciel ».

Lisez attentivement tout ce qui est écrit et appuyez 7 fois de suite sur la mention « Numéro Build » ou « numéro de version » ou « version MIUI ». Après ses manipulations, vous auriez dû recevoir un message disant que le mode développeur est activé. Une fois sortie du menu, vous verrez en bas de page une « option développeur ». Pour activer cette option, vous devez appuyer sur OK.

Maintenant que l’option développeur est activée, repérez la ligne « Débogage USB » et activez-la. Pour confirmer toutes les modifications, veuillez appuyer sur OK.

2. Application ADB tools

C’est une application préinstallée Androïd conçue pour les développeurs. Il va vous permettre de désinstaller les applications que vous jugez superflues sur votre téléphone Android. Vous devez donc commencer par télécharger l’application et le dézipper. Vous pouvez maintenant brancher votre smartphone à votre pc via son câble USB.

3. La désinstallation proprement dite

Sur votre smartphone, commencer par valider l’accès aux données. Ensuite, sur votre PC rendez-vous au répertoire dans lequel vous avez enregistré ADB tools. Après, lancez une invite de commande à partir du dossier.

Si votre système d’exploitation est Windows, normalement, il suffit d’appuyer sur shift suivi par un clic droit. Puis vous devez sélectionner l’option « ouvrir une invite de commande ici ». Une fois que l’invite de commande a été lancée, entrez « adb devices ». Le système démarrera le process tout seul. Si c’est la première fois que vous utilisez l’application préinstallée Androïd, une autorisation de connexion avec votre ordinateur sera obligatoire. Si tout se passe bien, une fois la commande exécutée, votre numéro de série apparaîtra.

Vous êtes alors prêt à démarrer. Pour connaître l’ensemble des applications installées sur votre smartphone, vous pouvez taper la commande « adb shell pm list packages ». La liste va être très longue. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez l’enregistrer dans un fichier texte. À partir de cette liste, sélectionner l’ensemble de tous les packages que vous voulez supprimer.

Pour faciliter la tâche, pensez à faire une recherche de mot clé à partir de la commande « Ctrl+F ». Pour finir, tapez la commande suivante « adb shell pm uninstall — k –user 0 <nom du package> » pour supprimer une application spécifique du système.

Lire également: comment connecter une manette ps4 sur pc en bluetooth ?