Passer de Windows 10 32 bits à 64 bits sans formater, le processus

0
228
passer de windows 10 32 bits à 64 bits sans formater

La mise à jour d’une version 32 bits de Windows 10 se fait automatiquement, peu importe le système d’exploitation. Il faut savoir que la version 32 bits de Windows ne renferme qu’une mémoire de 3 à 3,5 Go. À supposer que vous ayez 4 Go de RAM sur votre PC, il convient alors d’utiliser la version 64 bits de Windows 10. Pourtant, comment faire sans pour autant endommager les fichiers de votre ordinateur ? Découvrez le processus d’installation de Windows 10 versions 64 bits sans formatage.

Procédé avant l’installation de la version 64 bits

Pour jouir de la version 64 bits, il va falloir d’abord vérifier si l’ordinateur est compatible avec cette version. En effet, le système d’exploitation Windows 10 64 bits nécessite un processeur de la même valeur. Pour vérifier la capacité du processeur, voici comment faire :

  • Cliquer sur le bouton Démarrer puis aller dans les paramètres.
  • Cliquer sur Système puis Informations systèmes

Dans la zone Type du système, vous trouverez les informations utiles au regard du processeur. En ce qui concerne vos fichiers, il va falloir les sauvegarder soit dans une clé USB ou soit dans un disque dur externe.

Par rapport aux périphériques tels que les imprimantes, la webcam ou les scanners, ils doivent avoir un pilote de 64 bits. D’ailleurs, tous les périphériques récents disposent d’une version 64 bits.

Installation de Windows 10 version 64 bits

Pour passer de Windows 10 32 bits à 64 bits sans formater, le moyen le plus simple est de fractionner votre disque dur. De cette manière, vous garderez non seulement vos anciens fichiers sur la version 32 bits tout en ayant le 64 bits. Pour partitionner votre disque dur, voici comment faire :

  • Cliquez sur Démarrer
  • Allez dans « Gestion des disques »
  • Mettez le volume d’espace de stockage à réduire dans la section « Quantité d’espace à réduire »
  • Faites un clic droit sur l’espace en noir et choisissez « Nouveau volume simple »
  • Cliquez sur « Suivant » et suivez les consignes

Autres astuces d’installation de Windows 10 64 bits

Il existe aussi un autre moyen, notamment l’installation complète de Windows 10 64 bits. Il convient alors de sauvegarder vos anciens fichiers et logiciels dans une clé USB ou un disque dur externe. Dans le cas contraire, vos fichiers seront supprimés.

Par ailleurs, l’installation via USB est une solution. Cependant, elle engage énormément de mémoire. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, vous devez alors télécharger l’outil d’installation « Windows Media Creation Tool », puis procédez comme suit :

  • Sélectionnez l’option « Créer un support d’installation » et cliquez sur « Suivant »
  • Décochez la section « Utilisez les options recommandées »
  • Dans la liste « Architecture », sélectionnez « x64 »

Ce n’est qu’à partir de là que vous aurez besoin d’une clé pour la télécharger. Il est préférable d’utiliser une clé USB de 4 Go.

En somme, il existe des moyens d’installer la version 64 bits sans formater l’ordinateur. Il ne tient qu’à vous d’en choisir un parmi nos propositions.

Lire également: comment enlever la barre des taches en plein ecran ?