Panneau de configuration windows 10 disparu : comment y remédier ?

0
287
panneau de configuration windows 10 disparu

Microsoft a apporté de nombreuses modifications à sa version Windows 10, ce qui a laissé de nombreux utilisateurs perplexes quant à certaines questions. C’est notamment le cas pour le panneau de configuration Windows 10 disparu. Si vous avez été habitué à accéder facilement à cet élément, sachez qu’il est toujours accessible sur Windows 10, mais avec quelques manipulations. Panneau de configuration Windows 10 disparu ? Pas de panique, voici comment y remédier.

La méthode la plus facile

Tout d’abord, il est utile de mentionner que le panneau de configuration n’a pas complètement disparu du système de Windows 10, mais il a été plutôt dissimulé.

En effet, Microsoft prévoit dans le futur (proche ou lointain) de supprimer définitivement cet élément et il a déjà commencé par le cacher. Mais pour le retrouver en un clic, il suffit de suivre les étapes suivantes. Tapez Windows + R sur votre clavier et une barre de commande s’afficher. Saisissez « control » dans celui-ci, puis cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée. Voilà, votre panneau de configuration devrait maintenant s’afficher.

Une autre méthode raccourcie consiste seulement à saisir Windows + I sur votre clavier et le panneau de configuration s’affichera. Il faut noter que le panneau de configuration qui s’affiche est la nouvelle version du panneau de configuration, que Microsoft a nommé Windows Paramètres. Ce dernier inclut en fait tous les panneaux de configuration du système.

La méthode pour accéder au panneau de configuration sous son ancienne interface

Commencez par cliquer sur le menu Démarrer, puis en parcourant la liste des applications installées, allez sur Système Windows. Un sous-menu s’affichera, puis vous cliquez sur Panneau de configuration. Voilà, le panneau de configuration Windows 10 disparu a en effet été classé dans plusieurs rubriques, mais n’a pas disparu. Lorsque vous aurez cliqué sur Panneau de configuration, son interface s’affiche de la même manière qu’à l’ancienne.

Vous y trouverez les mêmes catégories d’antan à savoir :

  • Système et Sécurité, Réseau et internet,
  • Comptes d’utilisateurs,
  • Matériels et audio, Programmes,
  • Apparence et personnalisation, Horloge et
  • Région et
  • Options d’ergonomie

Seul le classement a un peu changé par rapport aux précédentes versions de Windows. Pour accéder aux détails des rubriques, il vous suffit de cliquer dessus.

Certains réglages du panneau de configuration dans sa version ancienne ne sont pas présents dans le panneau de configuration Windows Paramètres. Voilà pourquoi, il peut vous être utile d’accéder aux deux méthodes pour faire vos réglages selon vos attentes.

Créer un raccourci Panneau de configuration Windows 10

Maintenant que vous savez comment accéder à ce menu, vous pouvez créer un raccourci pour le rendre accessible en un clic. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration selon la méthode indiquée plus haut. Puis, clic droit sur l’icône et choisissez Epinglez à la barre des tâches parmi le menu qui s’offre à vous.

Voilà, l’icône du Panneau de configuration sera ainsi accessible via la barre des tâches et vous n’avez plus qu’à faire un simple clic pour y accéder la prochaine fois.

Lire également: connecter une manette ps4 sur pc, les principaux avantages