Empecher steam de se lancer au démarrage, la pocédure à suivre

0
128
empecher steam de se lancer au démarrage

Avec ses plus de 125 millions d’utilisateurs à travers le monde, Steam est une plateforme de jeux vidéo et de distribution de contenus en ligne largement utilisée. Si ce logiciel est installé sur votre PC, il y a de fortes chances que son démarrage automatique soit activé lors du démarrage de votre PC. Si vous souhaitez empêcher Steam de se lancer au démarrage de votre PC, vous trouverez ci-après la procédure à suivre.

Désactiver le démarrage automatique de l’application sur sa propre interface

Pour empêcher Steam de se lancer au démarrage, la procédure est toute simple. Si le programme n’est pas encore ouvert sur votre PC, ouvrez-le.

Accédez au menu Steam, puis cliquez sur Paramètres. Lorsque cette fenêtre s’affiche, vous trouverez de nombreux onglets ouverts. Allez dans l’onglet Interface puis cherchez la case Lancer Steam au démarrage de l’ordinateur. Une fois cette option trouvée, il ne vous reste plus qu’à décocher la case correspondante et validez en cliquant sur OK.

Voilà, le travail est fait, Steam ne démarrera plus automatiquement au prochain démarrage de votre PC.

Désactiver l’application par l’interface Windows

Il existe une autre manière de désactiver le démarrage de Steam en passant par l’interface Windows. De manière générale, il faut savoir que cette technique est réservée à tous les logiciels qui démarrent automatiquement sur votre PC, qu’il s’agisse de Steam ou non.

C’est donc une méthode qui s’applique à tous les logiciels. Pour procéder avec cette technique, il faut cliquer sur Démarrer, accédez à tous les programmes, puis Accessoires et enfin Exécuter. Lorsque la petite boîte de dialogue apparait, saisissez msconfig et cliquez sur OK. Après l’exécution de cette commande, cliquez maintenant sur l’onglet Démarrage.

Tous les programmes qui s’ouvrent au démarrage de Windows y apparaitront. Décochez ceux qui ne sont pas importants ou ceux que vous jugez ne pas être essentiels lors du démarrage de votre PC. En désactivant la case correspondante à chaque logiciel, celui-ci n’apparaitra plus au démarrage de Windows.

Pour terminer la procédure et appliquer les changements qui viennent d’être faits, redémarrez votre PC. Sachez que vous pourrez toujours retourner sur votre décision et recocher les cases si vous souhaitez réactiver le démarrage de ces logiciels au démarrage de votre PC.

Avantages d’empêcher Steam de se lancer au démarrage du PC

Afin d’empêcher certains logiciels comme Steam de démarrer automatiquement lors du démarrage de votre PC, vous permettez à votre PC de démarrer plus rapidement. En effet, plus il y a de logiciels qui démarrent automatiquement, plus cela ralentit votre PC. En plus, ces logiciels occupent de manière inutile la mémoire lorsque vous travaillez.

Un autre avantage serait le confort d’usage puisque vous perdez moins votre temps à fermer tous les programmes qui ont démarré. Procédez ainsi surtout si vous n’avez même pas besoin de les utiliser chaque fois que vous démarrez votre pc.