Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ?

0
498
différences entre la 4G et la 5G

Cela ne vous aura pas échappé, la 5G est en train d’arriver massivement. Les opérateurs tels qu’Orange, Free, SFR, ou encore Bouygues sont en train de déployer le réseau 5G sur tout le territoire. Cela représente un grand challenge, mais il faudra attendre encore quelques mois avant que tout le territoire soit totalement couvert.

La 5G nous est présentée comme le successeur logique de la 4G, avec des débits stratosphériques. Alors concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour vous et quelle est la différence avec la 4G ?

La 5G est jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G

Avec la 5G, il sera possible d’atteindre des débits de 20 Gigabits par seconde.Cela représente une vitesse jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G. La 5G est là aujourd’hui pour répondre aux besoins croissants d’une société ultra connectée et qui consomme toujours plus de données.

Pour vous donner un exemple, si vous deviez télécharger un film en haute définition sur le réseau 4G, cela vous prendrait environ 3 ou 4 minutes. Avec la 5G il vous faudra seulement une dizaine de secondes.

meilleur temps de latence pour la 5G

Un meilleur temps de latence pour la 5G

L’autre évolution majeure de la 5G vient avec des temps de latence réduits. Plus la latence est réduite et plus la connexion internet sera de meilleure qualité. Cette donnée est particulièrement importante pour les gamers, car un temps de latence élevé signifie un temps de décalage avec l’action en temps réel, et chaque milliseconde compte quand tout se passe très vite.

Avec la 4G, il est possible d’atteindre des temps de latence jusqu’à 10 ms. La 5G quant à elle, propose des temps de latence extrêmement réduits à 1 ms seulement. Cela est presque l’équivalent de l’instantané.

Ces performances incroyables vont grandement aider au développement des technologies comme la communication en temps réel entre les véhicules ou la médecine à distance.

La promesse d’un réseau de meilleure qualité

Avec l’utilisation des bandes de fréquences 3,5 gigahertz, la 5G nous promet des débits plus rapides et avec plus de stabilité, notamment lorsque nous sommes en déplacement. Il est vrai qu’aujourd’hui il est difficile d’utiliser la 4G lorsque nous nous trouvons par exemple dans un train à grande vitesse. La 5G va donc s’attaquer à ce problème, ou en tous cas l’améliorer.

La 5G va bouleverser notre quotidien

Au-delà des débits améliorés, la puissance de la 5G va véritablement ouvrir de nouveaux horizons qui étaient jusque-là impossibles à faire seulement avec la 4G.

Par exemple, les objets connectés qui commencent seulement à être démocratisés vont connaître un véritable boom avec l’arrivée de la 5G.

Les secteurs de l’industrie et de la santé vont également subir une vraie révolution. La rapidité de transmission des données pourra par exemple rendre possible le pilotage à distance de certaines machines. Par exemple, un expert dans un domaine qui se trouve à l’autre bout du monde pourra effectuer des manipulations complexes que personne sur place ne serait capable de reproduire.

Pour les particuliers, le principal bouleversement sera probablement l’arrivée des véhicules autonomes qui sera rendue possible grâce à la 5G, et donc à une communication en temps réel très rapide.

Vous pourrez ainsi imaginer vous rendre d’un point A à un point B sans jamais avoir besoin de regarder la route ni de vous préoccuper des limitations de vitesse. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à vous reposer, à regarder un film, ou à travailler sur un dossier en cours.

Avez-vous besoin de la 5G

Avez-vous besoin de la 5G ?

Pour l’heure lorsqu’on évoque la 5G on a juste l’impression que cela va nous permettre d’avoir des débits un peu plus rapides sur le téléphone mobile. En pratique, pour un utilisateur lambda cela ne va pas bouleverser sa vie. La 4G est en effet déjà suffisamment rapide pour pouvoir accéder à Internet sans frustration majeure.

Par conséquent, bien que vous n’ayez pas forcément besoin de la 5G aujourd’hui, elle va naturellement s’imposer et vous y passerez certainement un jour ou un autre lorsque la 4G sera devenue obsolète.

Comment profiter de la 5G ?

Si vous souhaitez dès aujourd’hui utiliser le réseau 5G, vous devez absolument avoir un téléphone mobile compatible avec le 5G. Ce n’est pas le cas de tous ceux présents actuellement sur le marché, mais cela est en train de devenir la norme et il y a fort à parier que d’ici l’année prochaine tous les smartphones seront compatibles avec la 5G.

En outre, il vous faudra vous assurer que votre forfait est compatible également avec la 5G, car ceux-ci sont généralement plus chers et le réseau est toujours en cours de déploiement. Le prix des forfaits 5G est aujourd’hui un inconvénient majeur par rapport au bénéfice qu’il apporte pour un simple particulier.