AccueilRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez
 

 [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?

Abbadon Bynare

Personnage RP
Faction : Spectre
Rang : Agent de terrain
Abbadon Bynare
Roi de la Chasse Sauvage
Messages : 700
Crédits : Impera tor Alicia - DeviantArt

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 17:56
Allez, un nouveau sondage/discussion !

On commence à réfléchir à l'avenir. La durée de l'ellipse n'est pas déterminée bien sûr, mais ça tend quand même vers au moins 5 ans, donc avec quelques changements galactiques.

Ce qui amène une question : votre univers, vous le préférez fantasy et optimiste ou dark et réaliste ?
(Ceci est un troll, la fantasy est pas forcément optimiste, le dark réaliste, etc)

Pour prendre des exemples plus concrets : préférez-vous un univers plus sombre à la Warhammer 40k, avec beaucoup de troubles entre espèces ?
Un univers plus star trek, avec des espèces relativement unies, de la bonne entente, plus centré sur des expériences personnelles, de l'exploration, de l'économie ?
Plus Star Wars, avec du bien et du mal, des menaces d'ampleur face auxquelles s'unir, des gens badass au corps à corps ALORS QUE Y A DES PUTAINS D'ARME A DISTANCE QUI T'ALLUMENT A PLUSIEURS KILOMÈTRES (désolé je m’emballe) ?
Du The Expanse, en mode plus réaliste, les menaces provenant alors de conflit d'intérêt ?

Je peux continuer comme ça longtemps. Trollface

Bref, dites nous si vous avez une préférence vraiment marquée, ou si vous aimez la diversité, ou si vous avez une idée du type de SF qui irait le mieux. Forcément, il faudra trancher, ça plaira pas à tous, ce sera sans doute éloigné de ME, c'est la vie ! Very Happy
Ravi Vertax

Personnage RP
Faction : Conseil
Rang : Spectre
Ravi Vertax
Hé Hé !
Messages : 429
Crédits : Relais.314 / moi

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 19:18
Urgh... Ceux qui me connaissent savent que je DETESTE Warhammer 40k donc mon vote est niet sur ce plan.

Star Trek, c'est déjà plus ma came.

Star Wars, on est obligé de porter une tresse à la con quand on est apprenti ou ... ? Trollface
Plus sérieusement, pas fan du côté ultra manichéen avec des méchants vraiment très méchants qui complotent méchamment dans l'ombre pendant que les gentils très gentils sont super gentils avec leurs voisins.


Du coup, je dirais une certaine unité, de la découverte spatiale, un soupçon de baston de temps à autre, une vie de famille à gérer ... Chou


[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 1551197504-fer-de-lance
Informateur

Personnage RP
Faction :
Rang :
Informateur
De la Magie dans l'air
Messages : 748

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 23:04
Je penche également pour star trek. Ce style offre plus de diversité, car même si star trek se concentre sur la bon entente entre les espèces, ça ne les empêche pas d'avoir leurs différences d'opinion et parfois de se foutre sur la gueule.

Avec star wars, la classification est trop extrême, avec eux c'est soit blanc ou noir, avec quelques fois des perso entre les deux.

Quant aux autres, warhammer, tout le monde s'entretue pour un oui ou pour un non, alors c'est trop le bordel. Quant à The Expanse, connais pas


[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 16073110504411408114404364
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 2nap
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 5062081203627910889007344680981603973166n
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 852467120517571089302794427892639486220n
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 1515799321-membre-1
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 1515799120-rp-3
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 1482668524-mission
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 1515799091-mission-1
Arcadia McKnight

Personnage RP
Faction : UCIP
Rang : Colonel/Médecin en Chef
Arcadia McKnight
Membre
Messages : 449

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2019, 16:21
Je pense qu'il ne faut pas se limiter à une seule direction. Ce serait vraiment trop con.
Même les univers sombres ont leur moment de lumière. Tout comme l'inverse est possible.

A trop s'inspirer d'un univers le risque est de plonger dedans, mais à tout mélanger on risque de galérer à trouver une identité. Et un forum sans identité est un forum mort. Pour autant un mix de l'ensemble me plairait bien, évidemment il faut savoir doser.
Sinon autant partir sur un forum RP W40k ou Star Trek. Razz

Néanmoins, je pense qu'il faudra imposer des limites. Aussi bien pour les joueurs que membres du staff. Personnellement je n'ai absolument aucune envie de voir des Tyranides (Oui il y a les Rachnis mais ils sont un minimum plus réfléchis), une nouvelle menace galactique tout les jours, pas plus qu'une faille spatio-temporel béante sur le forum.
Moi même a écrit:
Sinon autant partir sur un forum RP W40k ou Star Trek.

Pour ne citer qu'un exemple : L'Énergie Noire (Désolé Shu je ramène ça encore une fois sur la table). Même si j'ai autant adoré que détesté cette trame du forum, elle souffrait d'un manque cruelle de cohérence, qui de base la rendait entièrement improbable.

Alors bien sûr je suis complètement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas porter d’œillères, il faut parfois sortir des sentiers battus sinon on avance à rien. Mais il faut fournir des justifications avec un minimum de béton dans la colonne pour ne pas partir dans un univers SF sans queue ni tête.
L'univers de Mass Effect reste finalement assez petit. Les colonies ne sont pas légions. Les êtres qui la peuplent ne le sont guère plus comparé à la taille de la Voie Lactée. On peut sacrifier et inventé des menaces. Mais en respectant un minimum les chiffres et codes du forum.
Moi même a écrit:
Sinon autant partir sur un forum RP W40k ou Star Trek.


[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Pulse11
Shura Fender

Personnage RP
Faction : UCIP
Rang : Colonel
Shura Fender
Membre
Messages : 379

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2019, 18:36
Faire avancer les choses et s'éloigner plus ou moins de la franchise d'origine ne signifie pas fatalement que l'on doit se raccrocher à un autre univers SF. MER a sa propre identité, certes calquée sur les jeux de bases, mais elle n'a pas à disparaître. Chacun a déjà sa façon de l'appréhender et de se l'approprier, les changements dans le lore doivent suivre un intérêt global et pas simplement s'orienter vers un style particulier.

Maintenant, l'argument "telle intrigue n'est pas cohérente" est complètement vide et dénué du moindre intérêt. Les explications fournies suivent la logique de l'univers, elles sont BS bien évidemment car pas réaliste dans notre monde, mais parfaitement réalisables dans l'univers de MER. Les limites de la cohérence se font dans la tête du joueur et bien souvent les nouveautés non existantes dans les jeux sont mal reçues, les justifications pourtant fournies du MJ sont ignorées par un déni pur et simple. Donc non ce n'est pas "incohérent" c'est simplement que vous n'acceptez pas les explications, ou qu'elles ne sont parfois même pas lues Razz

MER est loin d'être un forum pro, mais son staff s'applique au moins à fournir une trame travaillée pour des amateurs.

Quelque soit l'état de l'univers post ellipse, ils subira fatalement des changements importants et avec eux viendront en toute logique pas mal de nouveautés. Autant prévenir de suite que ceux qui favorisent une version statique de l'univers et considèrent systématiquement toute création hors jeux comme une incohérence n'y trouveront pas leur bonheur.





[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? N7_fury_by_bifftech-d5d0bg6
Abbadon Bynare

Personnage RP
Faction : Spectre
Rang : Agent de terrain
Abbadon Bynare
Roi de la Chasse Sauvage
Messages : 700
Crédits : Impera tor Alicia - DeviantArt

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2019, 18:50
Alors, petit précision : les exemples donnés étaient pour illustrer et ne sont pas ce que deviendra le forum ! XD

Je rejoins Shu quand il dit que MER a son identité, et que des choses bougeront. On ne dérivera pas vers un truc totalement étranger à ce que l'on est, et heureusement !

Donc quelques soit les préférences, ce ne sont pas tant les faits qui changeront que... leur forme, leur présentation je dirai. Prenons le présent actuel du forum.

Si je présente l'univers en sombre, ce sera : "Le Conseil est à l'agonie, alors que les galariens l'ont abandonné, les humains blessés, les turiens au bord de la crise et les asari retirées sur leurs domaines. A l'extérieur, les butariens apportent une main secourable cachant une propagande culturelle écrasante vers les espèces abandonnées des puissants, bouleversant l'équilibre des forces. Les rivalités se renouvellent et l'on ignore quand la lutte pour le pouvoir prendra les armes"

A l'inverse, en mode plus positif, on aurait "Malgré la défection des galariens et l'isolement des asari, le Conseil reste l’emblème de la paix galactique et le premier défenseur face aux menaces de grandes ampleur telle la corruption. L'économie de la galaxie est en plein boom avec le renouveau des krogans et des butariens, et une ère de commerce et de développement s'annonce autour de nouveaux axes, entraînant un cercle vertueux même chez les espèces plus mineures"

Les deux descriptions sont globalement vraies. Mais ne rendent pas la même impression. L'une est cynique, vue par un politicien ou un magnat (#Dahl) et voit la galaxie comme un jeu de pouvoir sans pitié. L'autre est plus optimiste, se concentre sur les réussite et les progrès de tous, et s'intéresse plus au bien produit qu'aux ambitions de quelques élites.

C'est plus sur ça que je vous interroge, sur le ton à donner, que sur la nature de la galaxie. La nature dépend principalement de nos écrits, déjà fait, et ne changera pas en une ellipse, même si elle faisait 100 ans. ^^
J'ango Garnar

Personnage RP
Faction : Mercenaire
Rang : Clone
J'ango Garnar
Membre
Messages : 348

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 20:06
Ravi Vertax a écrit:

Plus sérieusement, pas fan du côté ultra manichéen avec des méchants vraiment très méchants qui complotent méchamment dans l'ombre pendant que les gentils très gentils sont super gentils avec leurs voisins.

Laisse moi t'expliquer la prochaine fois sur la CB grâce à un mémoire d'environs 900 pages pourquoi tu as tort sur ce sujet et que Star Wars c'est bien plus intéressant que cela notamment grâce à Legends ! Trollface

Je pense pas que faut virer dans le dark. ME pour moi c'est une franchise avec un univers qui peut être sérieux quand il en a besoin mais qui n'hésite pas aussi à relâcher un peu de lest quand nécessaire. Il faut conserver une balance entre les deux et ne pas partir sur quelque chose d'over dark. Qu'il y ait une menace, très bien, que ce soit une ambiance post apocalyptique et de grande dépression, je pense pas.

On ne parlera pas de l'arc Vélusion SVP, je n'ai rien à voir avec cela.


[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Wuszis10

Go faire un RP pensionnant dans l'univers ME au pire Trollface

Je rejoins les autres sur l'idée de Star Trek qui se focalise avant tout sur la découverte que le véritable affrontement. La violence dans Star Trek est bien souvent le dernier recours car elle met potentiellement en grand danger la stabilité de l'équilibre galactique.
Par contre, il faudra mesurer que les moyens de ME sont quand même moins avancés que ceux de Star Trek.

Vous connaissez Homeworld ? C'est un univers dont la sauce collerait bien à ME si je puis dire.

Pourquoi ne pas reprendre au pire l'initiative de Andromeda ? On pourrait avoir un Event avec de nombreux vaisseaux de grand voyage qui partent pour trouver X truc dans les recoins de la galaxie actuelle.


[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 15010509120011408112852414
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 15010509120111408112852418
[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 15010510554011408112852660

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? 76561198014526692
Abbadon Bynare

Personnage RP
Faction : Spectre
Rang : Agent de terrain
Abbadon Bynare
Roi de la Chasse Sauvage
Messages : 700
Crédits : Impera tor Alicia - DeviantArt

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 09:55
Niveau exploration, on a déjà une zone consacrée, J'ango, qui ne demande qu'à ce que les joueurs l'utilisent plus : l'Espace Frontalier. ^^

Zone pour laquelle on prévoit aussi pas mal de choses, n'en doutez pas. Wink
Vigo Sartarion

Personnage RP
Faction : Civile
Rang : Patron du LUX
Vigo Sartarion
Membre
Messages : 25
Crédits : JesterDK - deviantart

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2019, 20:05
Alors, si on me demande mon avis...

Bah, un peu de tout non ? C'est le principe de faire un univers qui plaisent au plus nombreux tout en restant intéressant. Dans le sens où l'on prend un peu du meilleur de chaque univers et thématiques. C'est ce qui a fait la beauté de la trame scénaristique de Mass Effect : Reborn (bien qu'ayant parfois des choses capilo-tractées, ça passe, parce que... parce qu'on a pas trop le choix en réalité). L'avantage de plus couper avec Mass Effect va permettre de s'émanciper un peu de choses que l'on sait ne sont pas très logiques en terme de construction scénaristique ou pire, d'énoncés se contredisant. Même si ça sera encore le cas après car rien n'est parfait, au moins, le Staff aura 100% de marge de manoeuvre car on est inspiré de Mass Effect, mais ça reste notre Univers, si y'a quelque chose qu'on a envie de changer et que ça parait normal aux yeux de la majorité, bah y'a plus de questions à se poser, car on ne se repose pas sur un Codex déjà tout fait qu'on a tenté d'améliorer "tout-en-conformité-avec-la-sacro-sainte-cohérence".

Après d'un point de vue plus personnel, j'aime le fait de me retrouver insignifiant dans un univers qui me dépasse, dont la compréhension m'est extrêmement difficile. Des thèmes plus sombre, plus de drama, moins de "situations établies qui ne bougent jamais parce que ça ferait mal aux joueurs ou au travers d'un reboot/ellipse". Des conséquences réelles, visibles, qui marquent réellement non seulement l'univers dans lequel ils évoluent mais également et surtout l'histoire des joueurs eux-même. Il y a un petit côté "fatalité" que je n'avais en tout cas pas vraiment ressenti dans les RP. Ça ne reste que mon point de vue et j'ai sûrement tort mais, je tenais a exprimer une opinion. =)

J'insiste cependant sur le fait qu'il faudra être performant sur la visibilité de forum post-changements. Car pour attirer des personnes dans un univers certes inspiré mais qui au final n'a plus vraiment grand chose à voir avec une oeuvre non-originale, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Il n'y a pas l'effet de venue naturel quand on vient sur Google pour chercher un forum RP dont on est déjà familier avec l'univers en question, car on sait où chercher.



Récompenses:
 
Namida'Silke Vas Haratar

Personnage RP
Faction : GIP
Rang : Chercheuse
Namida'Silke Vas Haratar
Membre
Messages : 199
Crédits : Moi-même

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 14:19
Les pouvoirs du conseil, enfin son influence, seraient en toute logique impactés par la crise galarienne, l'émancipation butarienne qui entraîne les espèces mineures et laissées pour compte. Qu'on soit positif ou négatif ça n'y changerait rien.

Ne serait-ce également aussi que les drells et hanaris... si une partie des drells peut leur rester fidèle, je vois bien la majorité gagner leurs nouvelles colonies et s'émanciper, même de manière agressive. On sait bien qu'un drell, bien que sage, est un être assez stupide collectivement pour avoir buté sa propre planète. Et ce genre de peuple malgré toute la reconnaissance, n'est pas ravi de son joug et de l'invisibilité qu'il a eut envers le conseil. Les plus extrêmes d'entre eux auraient bien été capable d'attenter des assassinats sur certaines hautes têtes, par exemple.

Je sais bien que la majorité kiff les humains, asari, turien et compagnie, mais il existe dans cet univers une bonne dose de races qui sont sous-exploitées. (Redonnons le pouvoir aux aliens et esclavageons les humains Trollface huhu)

Dans tous les cas, j'appuie ce que dit Vigo :
Vigo a écrit:
Bah, un peu de tout non ? C'est le principe de faire un univers qui plaisent au plus nombreux tout en restant intéressant. Dans le sens où l'on prend un peu du meilleur de chaque univers et thématiques. C'est ce qui a fait la beauté de la trame scénaristique de Mass Effect : Reborn (bien qu'ayant parfois des choses capilo-tractées, ça passe, parce que... parce qu'on a pas trop le choix en réalité). L'avantage de plus couper avec Mass Effect va permettre de s'émanciper un peu de choses que l'on sait ne sont pas très logiques en terme de construction scénaristique ou pire, d'énoncés se contredisant. Même si ça sera encore le cas après car rien n'est parfait, au moins, le Staff aura 100% de marge de manoeuvre car on est inspiré de Mass Effect, mais ça reste notre Univers, si y'a quelque chose qu'on a envie de changer et que ça parait normal aux yeux de la majorité, bah y'a plus de questions à se poser, car on ne se repose pas sur un Codex déjà tout fait qu'on a tenté d'améliorer "tout-en-conformité-avec-la-sacro-sainte-cohérence".

Ce qui est important, c'est que vous, staff, puissiez avoir la marge qu'il vous plaît et construire une base qui vous convienne. L'univers restera largement inspiré de ME, et de ce qu'on a déjà bâti sur ce forum. Il n'y aura en 5 ans pas de changement profond et total, c'est trop court... Demander ses préférences à chacun, c'est une bonne manière de faire un peu du brainstorming, mais c'est vous qui aurez de toute manière le dernier mot, car on ne peut faire plaisir à tout le monde.

L'essentiel des joueurs ici a prouvé son attachement et ses qualités de rolistes, je pense que vous ne risquez pas grand chose à lisser certaines choses et apporter des changements x ou y...

Le tout sera ensuite de relancer le forum.

En ce qui concerne l'attractivité, le codex est d'une densité incroyable, ne pourriez vous pas envisager une version simplifiée qui regroupe de manière synthétique tout ce qui est nécessaire, de manière à ne pas noyer et décourager les nouvelles âmes qui s’étageraient sur le site ?


- Fiche - Journal de bord - Terminal extranet -
Récompenses:
 

Namida sans scaphandre:
 

Vala Cyrus
Vala Cyrus
Membre
Messages : 216
Crédits : Krelek

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 15:10
Bring back Omega ! Trollface
Abbadon Bynare

Personnage RP
Faction : Spectre
Rang : Agent de terrain
Abbadon Bynare
Roi de la Chasse Sauvage
Messages : 700
Crédits : Impera tor Alicia - DeviantArt

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 16:28
Vala > Désolé, mais non. Trollface

Nami > On a prévu de retravailler le Codex oui ! On sait pas encore sous quelle forme ça se fera, mais on compte bien le rendre plus accessibles aux nouveaux arrivants. Smile
Vala Cyrus
Vala Cyrus
Membre
Messages : 216
Crédits : Krelek

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 17:04
Je vais donc attendre un peu avant de revenir.
Contenu sponsorisé

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?   [Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ? Icon_minitime
 

[Ellipse] Univers dark, réaliste, fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Reborn :: Discussion non RP :: Idées & Projets-