AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Armement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Personnage RP
Faction : Conseil
Rang : Maître du Jeu | Dieu Suprême
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff
Messages : 2222
Crédits : IVIA by Conteur

MessageSujet: Armement   Sam 19 Juil 2014, 14:06

L'Armement

Introduction

Parcourir la Galaxie, c'est courir des dangers. Et qu'il s'agisse de simples pirates comme de créatures inconnues, mieux vaut toujours être préparé au pire. Pour cela, les diverses espèces ont trouvé l'outil le plus adéquat pour se défendre et, le cas échéant, attaquer : l'arme. En tout temps, même au travers des cycles, l'armement a été une notion primordiale sur plusieurs domaines.
Depuis 2185, les armes nécessitent des cartouches thermiques pour être utilisées. Celles-ci se présentent sous la forme de tube emplis d'un liquide. Grâce au champ gravitationnel de l'arme, le liquide est en partie prélevé, puis condensé, absorbant ainsi la chaleur de l'arme, avant d'être envoyé sous la forme d'un projectile. Selon le type d'arme, une cartouche pourra tirer un certain nombre de coups avant de se retrouver vide. Il faudra alors changer pour une nouvelle cartouche.


Mais toutefois, il existe de nombreuses classes d'armes, elles-mêmes parcourues par plusieurs types. Et s'il ne faut pas nécessairement s'engager dans l'armée pour savoir se servir d'un couteau, il est plus complexe de savoir utiliser correctement une arme à feu.

Ici, vous trouverez donc un guide expliquant et différenciant les classes et types d'armes existantes, ainsi qu'un répertoire classant les armes trouvables dans l'univers de Mass Effect : Reborn.

Les Pistolets

Le Pistolet est une arme à cadence lente (une balle par tir, en moyenne) et souvent à faible puissance de feu, excepté dans certains cas spécifiques. Pourtant, c’est l’arme la plus répandue dans la galaxie en raison de la prise en main et de son prix – le pistolet et son utilisation minime des munitions permettent un investissement moins coûteux que dans la plupart des autres armes. De plus, ce type d’arme est trouvable n’importe où si l’on sait où chercher.

Il existe, par contre, plusieurs types de pistolets qu’il faut apprendre à différencier :

  • L’Arme de Poing : C’est le plus commun et souvent utilisé par les soldats en dernier recours, quand les autres armes sont à court de munitions. Sa caractéristique est surtout que c’est le pistolet de base : une balle par tir, puissance de feu moyenne. On peut aussi facilement y ajouter un silencieux, le rendant furtif et redoutable dans certains cas.

  • Le Canon Lourd : Très répandu dans les systèmes Terminus, le « pistolet lourd » se caractérise par une puissance de feu accrue, allant parfois jusqu'à atteindre celle d’un fusil à pompe. Il en existe plusieurs sortes mais ils sont évidemment plus chers et surtout plus dangereux.

  • Le Pistolet automatique : Nettement moins commun, le « pistolet automatique » pourrait, à certains égards, se rapprocher d’un pistolet-mitrailleur. Néanmoins, par rapport à ces derniers, ils sont plus précis et contrairement aux pistolets banaux, ils ont une cadence de tir bien plus rapide – ce qui peut faire d’eux une arme principale redoutable. Mais pour ces raisons, ils sont évidemment plus rares sur le marché et bien souvent associés aux armées conciliennes.

  • Le Pistolet expérimental : Très rares, ces pistolets ont deux caractéristiques : leur conception, résultant souvent de l’exceptionnel, et leur type de munition, qui diffère complètement des autres. On y retrouve notamment le Scorpion, arme du GSI, qui a la particularité de projeter des mines ou encore le Pistolet à Arc, miniature du « projecteur arc », qui envoie un choc électrique puissant. Mais malgré leur côté inhabituel, leur rareté dépend surtout du prix – extrêmement élevé pour ce type d’arme.

  • En substance, le Pistolet est une arme pratique et facile d’accès, mais pas forcément répandu pour certains types. Ainsi, la plupart des gens (et notamment les civils) préféreront l’arme de poing tandis que les soldats et mercenaires privilégieront les pistolets lourds ou les pistolets automatiques. Dans tous les cas, ce type d’arme sert principalement de second argument et est peu utilisé dans les combats.

    La Mitraillette


    La Mitraillette est une arme à cadence rapide et à puissance de feu moyenne mais redoutable (grâce à sa cadence, justement). Elle est à mi-chemin entre le pistolet, lui empruntant sa praticité, et entre le fusil d’assaut, lui empruntant sa propriété « rafale ». Toutefois, si elle réussit à être une bonne synthèse de deux autres armes, la mitraillette a le fort handicap d’être peu précise et d’être relativement chère pour une utilisation qui serait peu fréquente.

    Aussi existe t-il, contrairement aux pistolets, deux types de mitraillette :

  • Le Pistolet-Mitrailleur : Très proche du pistolet, le « pistolet-mitrailleur » a la caractéristique d’avoir une cadence de tir amoindrie par rapport à ses compères. On parle donc de trois-coups ou de six-coups et plus communément de X-coups, X étant le nombre de balles tirées par rafales. En l’occurrence, ce type d'arme a été uniquement conçu pour économiser les munitions.

  • La Mitraillette automatique : Nettement plus commune, la mitraillette automatique est la mitraillette de base. Elle possède donc une cadence de tir élevée. Ce qui différencie principalement une mitraillette d’une autre, c’est son insistance sur un domaine particulier. Ainsi, le Locust sera plus précis, alors le N7 Hurricane primera sur une cadence plus rapide ou que le Tempête accueillera plus de munitions.

  • En conclusion, la Mitraillette est – quelque soit son prix – une arme à but économique. Elle combine deux armes en une et c’est pour cette raison évidente qu’elle est très prisée par les mercenaires ou indépendants ayant peu de moyens, en comparaison à l’Alliance ou aux autres armées.

    Le Fusil d'Assaut

    Le Fusil d'Assaut est, comme son nom l'indique clairement, l'arme d'assaut par excellence car il s'agit de l'arme la plus complète : Sa puissance de feu est conséquente, sa cadence rapide et sa précision parfois à la hauteur de fusils snipers. De plus, il est souvent un allié précieux sur les champs de batailles grâce à son système de rafales, qui le rend aujourd'hui unique par rapport aux autres classes d'armes.

    Son efficacité a donné lieu à plusieurs variantes, pouvant ainsi définir quelques types de fusil d'assaut :

  • Le Fusil d'Assaut « automatique » : C'est le type le plus souvent rencontré. Il allie souvent une bonne puissance de feu à une cadence automatique, permettant ainsi des tirs de couvertures ou en rafales assez aisés.

  • Le Fusil d'Assaut « semi-automatique » : Ce fusil ne se différencie que très peu du fusil automatique : la différence fondamentale est qu'en permettant une puissance d'impact accrue, ce type de fusil ne peut permettre une cadence aussi rapide sans risquer une surcharge. Mais, en plus d'être plus avantagé sur la puissance de feu, il permet par son système semi-automatique de coup par coup une meilleure précision et une économie de munitions intéressante.

  • Le Fusil d'Assaut à cadence limitée : Variante des deux premiers, le fusil à cadence limitée fonctionne par rafale de X coups pour une précision plus nette.

  • La Mitrailleuse : Plus vindicative, la Mitrailleuse est un fusil d'assaut qui a le défaut d'être plutôt encombrant mais qui a l'énorme avantage d'avoir la possibilité d'envoyer des rafales impressionnantes et de faire le ménage autour d'elle.

  • Les Fusils spéciaux : Certaines armes reprennent les caractéristiques d'un fusil d'assaut lambda mais ne partagent pas vraiment de points communs avec les différents types, à cause de leur manufacture ou de leurs caractéristiques principales. On y retrouve le fusil d'assaut Prothéen (et aussi le Récolteur, de surcroît) ou encore le fusil IEM Geth, utilisant une énergie spécifique comme projectile, le Lance-Disque Chakram qui se différencie aussi par ses projectiles mais également le Briseur qui s'apparente à un lance-grenade.

  • Dans tous les cas, le Fusil d'Assaut est une arme qui a déjà longuement prouvé ses forces dans un combat. Il en est devenue l'arme de prédilection des soldats et des mercenaires. Toutefois, sa polyvalence le rend aussi assez général et les spécialistes y préféreront une autre arme, comme les classes lourdes avec le fusil à pompe ou les classes franc-tireurs avec le fusil de précision. Aussi trouve-t-on assez rarement des civils avec un fusil d'assaut, son recul étant toujours handicapant pour les non-initiés.

    Le Fusil à Pompe

    Très populaire au sein des Terminus, le Fusil à Pompe est une arme puissante, souvent fatale à courte distance grâce à son considérable pouvoir d'arrêt, en compensation d'une cadence de tir "au coup par coup" et d'une précision très faible. Ces caractéristiques sont communes et respectées dans la plupart des cas et c'est pour cette raison qu'il est difficile d'établir une différenciation pertinente entre les fusils.

    Néanmoins, au fil des années, quelques exceptions ont vu le jour dans la galaxie, permettant de définir deux types assez distincts :

  • Le Fusil de combat rapproché : Comme son nom l'indique, il a été créé et amélioré à l'origine pour le combat rapproché et pour les spécialistes du corps à corps. Et c'est sans équivoque le cas le plus général : peu précis, peu efficace à distance mais bénéficiant d'un long canon et de tirs en zone de dispersion, causant chez l'ennemi de nombreuses blessures en un seul coup. La cadence, elle, dépend du fusil en question mais la majorité étant semi-automatique, elle demeure basique ; la seule exception étant le fusil d'assaut Cimeterre.

  • Le Fusil à charge : Certains fusils à pompe ont été conçus différemment, avec un système plus inédit : ils permettent de charger les projectiles jusqu'à une limite donnée, les rendant plus puissants. A cela, on trouve le fusil à plasma Geth et ses décharges électrices ou encore le Lance-Pic Graal et ses lames.

  • Peu importe le type, le fusil à pompe demeure très dangereux quand il est bien maîtrisé et c'est ce qui le rend populaire et très répandu chez les mercenaires et notamment chez les Berserkers - et par extension les Krogans. Si l'on en trouve aussi dans les corps armés (et très peu chez les civils), il n'y fait pas lieu d'arme officielle.

    Le Fusil de Précision


    Plus communément appelé "Fusil Sniper", le Fusil de Précision n'est pas, à proprement dit, une arme d'assaut contrairement aux autres fusils. D'une part plus encombrant et d'autre part fonctionnant la plupart du temps avec une cadence d'une balle par tir, il est assez inefficace en combat rapproché. En revanche, il peut parfois couvrir une distance de plus d'un kilomètre. C'est donc l'arme à distance de prédilection et elle est généralement utilisée pour affaiblir les défenses adverses mais aussi pour éliminer une ou plusieurs cibles particulières.

    Contrairement aux autres armes, le Fusil de Précision ne connait pas énormément de différences en son sein, la plupart des fusils sniper ne se différenciant que par :
    - leur domaine d'efficience, certains ciblent les boucliers, d'autres la matière synthétique...
    - leur cadence, allant parfois jusque 3 coups comme pour le M-29 Incisor.
    - leur portée, les armes tirant à plus d'1km étant d'un calibre supérieur et nécessitant plus de temps pour la mise en place.

    Ce genre de fusil est donc principalement utilisé dans des buts précis. Et il requiert ainsi un entrainement particulier tant sa maîtrise est complexe et peu aisée. Son inaccessibilité ne le rend alors commun qu'aux spécialistes du genre - militaires ou mercenaires (nommés franc-tireurs) - voire aux assassins, dont certains en sont des virtuoses.

    Les Armes Lourdes

    Du lance-grenade au lance-missile, les Armes Lourdes sont peut-être les moins communément utilisées mais elles n'en sont pas moins rares. Elles fournissent souvent un atout et un appui considérable à un groupe d'assaut par leur spécificité ou par leur puissance d'impact. Il existe, obligatoirement, un bon nombre d'armes lourdes différentes. Toutefois, chaque arme lourde est construite dans un but unique et il n'existe souvent pas ou peu d'armes lui ressemblant. C'est pour cette raison qu'il est dressé, ci-dessous, une liste exhaustive de ces armes spéciales :

  • M-451 FIRESTORM : Le Firestorm est le lance-flamme basique, utilisée chez les mercenaires comme dans les armées.
  • M-622 AVALANCHE : A l'inverse du lance-flamme, l'Avalanche est une arme dotée d'un laser refroidissant qui est principalement utilisée par l'Alliance mais dont les plans ont malheureusement fuités sur le Marché Noir.
  • PROJECTEUR ARC : Comme son nom l'indique, le Projecteur Arc projette sur l'ennemi ou le groupe d'ennemis un arc électrique ayant un effet dévastateur. Conçu à l'origine par Cerberus, les plans ont été gardés dans les archives conciliennes mais aucune manufacture n'en a repris la construction, le rendant assez rare.

  • LANCE-GRENADES M-100 : Arme à cadence rapide lançant des grenades, elle est la plupart du temps utilisée chez les mercenaires pour un balayage rapide.
  • LANCE-MISSILES ML-77 : Plus puissante par ses missiles à tête chercheuse que le lance-grenade, cette arme est aussi assez répandue au sein des mercenaires.
  • M-560 HYDRA : L'Hydra est un lance-missile à charge puissant et efficace, conçu par l'Alliance pour venir à bout de situations délicates.
  • LANCE-MISSILE COBRA : Variante de l'Hydra, le "Cobra" est une arme lourde extrêmement puissante pouvant venir à bout de presque n'importe quel ennemi humanoïde. Elle est surtout trouvable dans les classes lourdes des armées conciliennes.

  • M-920 CAIN : Surnommé "canon nucléaire" dû à sa puissance incomparable, le Cain est capable de décimer une zone élargie, mais son instabilité ne permet pas une grande précision. S'il a bien servi durant la guerre, il a causé quelques dégâts imprévus et il a été jugé trop dangereux d'en poursuivre la fabrication. De ce fait, il est extrêmement rare d'en trouver un - qui plus est en bon état.
  • M-490 BLACKSTORM : Cette arme est d'autant plus illégale, et excessivement chère, que rarissime dans la Voie Lactée. Le Blackstorm, ou Projecteur de Singularité Gravitationnelle, est littéralement capable de créer des "mini-trous noirs", plus semblables aux singularités que peuvent créer les biotiques, à l'exception près que débridée, le M-490 peut véritablement retourner une pièce entière avec ses occupants, à défauts de désolidariser la maison qui la contient. C'est donc une arme qu'utiliseront davantage ceux qui disposent pas de pouvoirs biotiques.

  • Les Mods & Munitions

    A venir.




    Revenir en haut Aller en bas
    avatar

    Personnage RP
    Faction : Conseil
    Rang : Maître du Jeu | Dieu Suprême
    Voir le profil de l'utilisateur


    Compte staff
    Messages : 2222
    Crédits : IVIA by Conteur

    MessageSujet: Re: Armement   Sam 19 Juil 2014, 14:07

    L'Armement


    Explications

    Afin que tout le monde ne se balade pas avec un Veuve Noire, l'armement se devait d'être régi par une classification particulière associée à deux critères : le niveau et l'accès.

    Le niveau est déterminé par le grade au sens large et par extension par les compétences. Selon tel "grade", on peut accéder à tel type d'arme (plus cher). Mais aussi : plus le "grade" est élevé, plus la compétence est théoriquement élevée, plus le type d'arme lié est considéré comme exigeant et meilleur (plus rare). En conclusion, plus le niveau d'une arme est élevé, plus elle est rare et chère à obtenir, ce qui explique qu'il faut être nécessairement militaire et socialement élevé pour la posséder.

    L'accès s'intéresse aux cadres spécifiques dans lesquels l'accès à l'arme peut être restreinte ou non. Un accès global est indiqué en vert, un accès restreint est affiché en rouge et l'exception (un accès lié aux armes uniques) est affichée en grise. Il existe aussi plusieurs cadres qui, comme le niveau, est explicité dans le point suivant.

    Classification

    Le Niveau.

    ✭ Basique : Basique ─ Les armes de type "basique" sont dénichés beaucoup plus facilement à travers la Galaxie et elles nécessitent un entrainement de base pour une utilisation optimale. Y ont accès : les classes civiles, les mercenaires novices, les diplomates et politiciens de bas échelle.
    ✭✭ Militaire : Commun ─ Les armes de type "militaire" sont les plus communément trouvables à travers les différentes groupes militaires (gouvernementaux ou mercenaires) et elles nécessitent un entrainement militaire pour une utilisation optimale. Y ont accès : les soldats, les mercenaires, les assassins, les diplomates et politiciens haut placés.
    ✭✭✭ Élite : Rare ─ Les armes de type "élite" sont normalement réservées à, comme son nom l'indique, l'élite des groupes militaires (gouvernementaux ou mercenaires) et elles nécessitent un entrainement exigeant et expérience poussée pour une utilisation optimale. Y ont accès : les officiers (ex : Commandant, Capitaine), les amiraux, les forces spéciales (ex : N7, Garde Noire), les mercenaires expérimentés (ex : Chef, Capitaine, agents réputés), les assassins réputés et les dirigeants.
    ✭✭✭✭ Spectre : Très rare ─ Les armes de type "Spectre" sont normalement réservées à, comme son nom l'indique, l'élite de la Galaxie. Donc, les Spectres (et parfois quelques exceptions, indiqués dans la colonne "accès"). Elles nécessitent une maitrise quasi-parfaite pour une utilisation optimale.
    ✭✭✭✭✭ (U✭) Unique : Ultra rare ─ Les armes de type "Unique" sont elles presque introuvables dans la Galaxie et c'est pour cette raison qu'elles sont mis en vente dans différentes boutiques, soit sur le marché noir sans restriction particulière soit sur le marché concilien avec (évidemment) des restrictions. Du côté concilien, y auront donc accès les Spectres et avec certaines exceptions les Élites.

    L'Accès.

    ◊ TOUS : Tous les représentants de la Galaxie peuvent avoir accès à l'arme.
    ◊ CONSEIL : Seuls les représentants liés aux gouvernements de l'espace Concilien peuvent avoir accès à l'arme.
    ◊ TERMINUS : Seuls les représentants liés à l'espace Terminus - les mercenaires, les indépendants et les espèces terminus (Butariens, Ralois) - peuvent avoir accès à l'arme.
    ◊ ESPÈCE : Seuls les représentants de l'espèce susnommée peuvent avoir accès à l'arme.
    ◊ GOUVERNEMENT : Seuls les représentants du gouvernement susnommé peuvent avoir accès à l'arme.

    Pistolets





    NomClasseAffiliationNiveau
    M-3 Predator
    Arme de PoingTous
    M-6 Carnifex
    Arme de PoingTerminus✭✭
    M-77 Paladin
    Arme de PoingConseil✭✭
    M-5 Phalanx
    Arme de PoingTous✭✭
    Acolyte
    Pistolet expérimentalAsari✭✭
    Pistolet à arc
    Pistolet expérimentalQuariens/Geths✭✭✭
    Pistolet Berserker
    Canon LourdTerminus✭✭✭
    N7 Eagle
    Pistolet automatiqueAlliance✭✭✭
    Scorpion
    Pistolet expérimentalSpectre/GSI✭✭✭✭
    M-11 Silencieux
    Arme de PoingSpectre✭✭✭✭

    Mitraillettes




    NomClasseAffiliationNiveau
    M-4 Shuriken
    Pistolet-MitrailleurTous
    M-9 Tempest
    Mitraillette autoTerminus✭✭
    M-12 Locust
    Mitraillette autoTous✭✭
    Mitrail. Plasma Geth
    Mitraillette autoQuariens/Geths✭✭
    Bourreau Berserker
    Mitraillette autoTerminus✭✭✭
    N7 Hurricane
    Mitraillette auto.Alliance✭✭✭
    Mitrail. Récolteur
    Mitraillette autoSpectreU✭

    Fusils d'Assaut





    NomClasseAffiliationNiveau
    M-8 Avenger
    AutomatiqueTous
    M-15 Vindicator
    Cadence limitéeTerminus✭✭
    M-55 Argus
    Cadence limitéeConseil✭✭
    M-96 Mattock
    Semi-AutomatiqueTous✭✭
    Phaëton
    AutomatiqueTuriens✭✭
    N7 Valkyrie
    Cadence limitéeAlliance✭✭
    Fusil Geth
    SpécialQuariens/Geths✭✭
    Fusil anti-synth. Adas
    SpécialQuariens✭✭✭
    M-37 Falcon
    SpécialTous✭✭✭
    Fusil Briseur
    SpécialTous✭✭✭
    M-76 Revenant
    AutomatiqueTerminus✭✭✭
    N7 Typhon
    MitrailleuseConseil✭✭✭
    M-99 Saber
    Semi-AutomatiqueSpectre/All.✭✭✭✭
    Lance-Disque Chakram
    SpécialSpectre✭✭✭✭
    M-7 Bombardier
    AutomatiqueEliteU✭
    Fusil Récolteur
    SpécialSpectreU✭
    Fusil à Particules
    SpécialSpectreU✭

    Fusils à Pompe





    NomClasseAffiliationNiveau
    M-23 Katana
    NormalTous
    M-27 Cimeterre
    NormalTous✭✭
    M-22 Écorcheur
    NormalTous✭✭
    M-300 Claymore
    NormalKrogans✭✭
    Disciple
    NormalAsari✭✭
    Plasma Geth
    à chargeQuariens/Geths✭✭✭
    Carabine Reegar
    NormalQuariens/Geths✭✭✭
    Pirate AT-12
    NormalHegemonie✭✭✭
    N7 Crusader
    NormalAlliance✭✭✭
    N7 Piranha
    NormalTous✭✭✭
    Lance-Pic Graal
    à chargeSpectre/Krog.✭✭✭✭
    Fusil Venin
    à chargeSpectre/GSI✭✭✭✭
    M-11 Éventreur
    NormalSpectre✭✭✭✭

    Fusils de Précision




    NomClasseAffiliationNiveau
    M-92 Mantis
    1 coupTous✭✭
    M-97 Viper
    Semi-automatiqueTous✭✭
    M-29 Incisor
    3 coupsConseil✭✭
    Krysae
    Semi-automatiqueTuriens✭✭
    Javelot
    à chargeQuariens/Geths✭✭✭
    Fusil harpons Kishock
    à chargeTerminus✭✭✭
    N7 Valiant
    Semi-automatiqueAlliance✭✭✭
    M-90 Indra
    AutomatiqueTous✭✭✭
    M-98 Veuve
    1 coupTous✭✭✭
    Veuve Noire
    3 coupsSpectre✭✭✭✭
    Sniper Récolteur
    AutomatiqueSpectreU✭

    Armes Lourdes




    NomAffiliationNiveau
    M-100 Lance-Grenades
    Tous✭✭
    ML-77 Lance-Missiles
    Tous✭✭
    M-451 Firestorm
    Tous✭✭
    M-560 Hydra
    Conseil✭✭✭
    Le Cobra
    Spectre✭✭✭✭
    Le Projecteur Arc
    Élite✭✭✭✭✭
    M-622 Avalanche
    Élite✭✭✭✭✭
    M-920 Cain
    Spectre✭✭✭✭✭






    Revenir en haut Aller en bas
     

    Armement

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Mass Effect Reborn :: Règles & Univers :: Codex :: Annexes RP-